Pour réussir des examens, brevet, baccalauréat, partiels ou concours, réviser à fond est parfois insuffisant. En effet, vous êtes certainement stressé ? C’est normal durant cette période aux nombreux enjeux. Il faut savoir que le stress est moteur, vous permet d’aller de l’avant et surtout, vers le succès. Mais, malheureusement, s’il est trop important, il peut aussi vous paralyser et provoquer votre échec. Alors, anticipez-le pour mettre toutes les chances de votre côté grâce à des méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves.
Faites du sport pour libérer efficacement votre anxiété
Vous pensez que le sport vous fait perdre du temps sur vos révisions ? Vous vous méprenez. En effet, une pratique sportive régulière vous rend plus performant intellectuellement. De plus, elle permet de :
- libérer des endorphines, les hormones du bien-être
- améliorer le sommeil
- faire une pause mentale bénéfique pendant les périodes de révision.
Consacrez 20 à 30 minutes à faire du sport tous les jours, même de la marche rapide ou du yoga, et vous verrez une grande différence.
Améliorez la qualité de votre sommeil pour mieux performer
Un sommeil suffisant et réparateur est primordial pour mémoriser correctement, se concentrer sur de longues durées et gérer la pression. Effectivement, si vous êtes fatigué, vous êtes moins performant et plus stressé. Certaines petites actions peuvent toutefois vous aider à vous endormir rapidement pour profiter d’un sommeil réparateur :
- Évitez les écrans avant de dormir. Ils stimulent le cerveau.
- Couchez-vous à un horaire régulier.
- Buvez des infusions de plantes reconnues pour leur effet relaxant (tilleul, camomille).
- Le CBD, utilisé en huile sublinguale ou en tisane, peut aussi faciliter l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil.

Tournez-vous vers la phytothérapie : les plantes sont des alliées pour réussir des examens
Des plantes ont des effets naturels et puissants sur la santé physique et mentale : elles sont employées en phytothérapie. En voici quelques-unes recommandées pour la gestion du stress pendant les périodes d’examens.
- La passiflore et la valériane sont connues pour aider à s’endormir.
- La rhodiole est une plante adaptogène qui améliore la résistance au stress.
- Le CBD est la molécule du chanvre la plus utilisée pour réduire l’anxiété sans effets psychotropes. Il favorise la détente sans nuire aux capacités cognitives, ce qui en fait un allié intéressant pendant les révisions et avant les épreuves.
Ces trésors naturels peuvent devenir la solution parfaite.
Respirez, méditez
La respiration joue un rôle central dans la maîtrise des émotions et des réactions physiques qui leur sont associées. Les méthodes de relaxation comme la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience ou la respiration profonde sont accessibles à tous et permettent de réguler le système nerveux. Elles apaisent le corps et, par conséquent, l’esprit.
Pratiquées quotidiennement, ces techniques aident à garder son calme et à rester concentré durant les périodes d’examens, de concours ou de partiels.